13 février

Une belle victoire !

Posté par // Catégorie : Evénements, Nos Combats
Tags : , , ,


© Duffour / Andia.fr

Mosanto jugé responsable du préjudice causé à Paul François, Agriculteur Français intoxiqué suite à l’inhalation d’un pesticide commercialisé par la firme internationale.
Rappel des faits. En 2004, Paul François, agriculteur dans les Charentes, a été intoxiqué par des vapeurs de l’herbicide Lasso de Monsanto. Ce céréalier de 47 ans a rapidement été pris de nausées et d’évanouissements, puis d’une multitude de symptômes l’obligeant à interrompre son activité pendant près d’un an : bégaiement, vertiges, maux de tête, problèmes musculaires.

Paul François a remporté une première victoire lors que ses troubles ont été reconnus maladie professionnelle par la Sécurité sociale, ce qui est extrêmement rare mais s’explique par le fait que ce pesticide a depuis été interdit.

Une procédure en responsabilité civile contre Monsanto.

Paul François a alors lancé une procédure en responsabilité civile contre Monsanto. L’audience a eu lieu le 12 décembre 2011, devant la 4è chambre civile du TGI de Lyon.
La décision a été rendue ce lundi 13 février : «  Monsanto est responsable du préjudice de Paul François suite à l’inhalation du produit Lasso”, peut-on lire dans le jugement du tribunal de grande instance de Lyon. En conséquence, le tribunal “condamne Monsanto à indemniser entièrement Paul François de son préjudice” qui sera évalué après une expertise médicale.

Une belle victoire pour les victimes professionnelles des pesticides qui se sont regroupées il y a plus d’un an sous l’égide d’une association présidée par Paul François, Phyto Victim.

Alter Eco soutient le combat de cet agriculteur et de l’association Générations Futures et participera au congrès sur les Pesticides qui se tiendra les 23 et 24 mars prochain au Sénat. Ce congrès soulèvera les questions liées à l’impact sanitaire des pesticides sur les Hommes, l’aide aux malades et l’application de systèmes respectueux de l’environnement et du vivant.

Plus d’infos sur le site Internet du congrès !

4 Commentaires pour ce billet

  • Une très belle victoire en effet ! Le monde commencerait-il de nouveau à tourner dans le bon sens ??

    au fait quel est la peine encourue par Monsanto en € ?

    Génial qu’Alter Eco aille au Sénat !

  • Bonjour Didier !

    Le tribunal a condamné Monsanto «à indemniser entièrement Paul François de son préjudice». Une expertise médicale est confiée à deux médecins afin d’établir le montant des indemnités. Leur rapport devra être remis au plus tard le 28 septembre 2012 en vue d’une nouvelle audience en novembre prochain.

  • Effectivement ca fait plaisir pour Mr François, mais ce n’est pas ca qui va réellement gêner Monsanto dans sa propagation…
    “Pour que le monde de monsento ne devienne jamais le notre” il y a un site où des personnes se réunissent pour dénoncer et combattre leur actions:
    http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article938
    Quand j’étais au sommet sur le climat à Copenhague, des agriculteurs distribuaient des graines avec la mention “illegal seeds”, non pas que la culture ou la consommation étaient illégales mais les processus de vente les ont exclus du circuit laissant sur le coté une énorme diversité gastronomique. Bon nombre de ces produits étaient cuisinés et distribués contre une participation libre pour les manifestants, et je peux vous dire que vous loupez quelque chose :p

  • une trés belle victoire !

Laisser un commentaire