Lorsque j’ai entrepris ce projet, avec l’aide précieuse de certains proches et d’ekitinfo.org que je tiens ici à remercier, j’avais élaboré quelques objectifs de voyage.  Notamment en termes de questions bien entendus, mais aussi en rendu possible de toutes ces histoires issues de rencontres merveilleuses.

 Ce n’est que lors de l’écriture finale de ces articles que j’ai pu me rendre compte que ceux-ci avaient été largement sous estimés et finalement les surprises qui m’ont attendu au bout de ce chemin furent si grandes que je n’avais pas pu les imaginer.

A vrai dire, je pourrai vous conter mille et une fois ces histoires, vous expliquer ce que j’ai ressenti, ce que j’ai vu, vous parler des résultats concrets de l’équitable et / ou du bio sur ces personnes si généreuses, et dans des territoires à la beauté immensurable, mais rien ne sera assez fort pour que vous puissiez mesurer véritablement ce que ça fait d’être chez eux…à moins d’y aller vous aussi ! C’est possible !

D’être chez ses hommes et ses femmes, qui presque en secret, ou dans une sorte de clandestinité « mondialisé » font les produits que vous et moi consommons quotidiennement, et pas des moindres : rien que pour le café, nous parlons en milliers de tonnes, en milliers de milliards d’euros de chiffre d’affaires annuels, en millions de tasses de cafés servies chaque minute…


D’avoir pu partager ces moments avec eux, les a rendus vivants comme il a rendu en quelque sorte ce commerce équitable si théorisé « pratique ».

Et cela ne sera pas une grande nouvelle si je vous dis qu’aujourd’hui encore le commerce équitable peine à fonctionner, bien qu’ayant des chiffres de progression extra-ordinaires, que seuls les nano technologies, les énergies renouvelables ou quelques trop rares secteurs affichent.  Ce n’est pas que les tentatives manquent, simplement le contexte mondial et la difficulté d’empathie que nous avons les uns les autres empêchent de véritables échanges justes, sains et bons pour nous mais aussi (voir surtout !!!) pour notre planète

Ce commerce équitable, justement, celui qui m’a fait me retrouver à l’autre bout du Monde, ne l’aura pas fait pour rien.

Cela faisait 8 ans que j’ai commencé de m’y intéresser. Et j’avais déjà une impression de confusion, notamment parce qu’il me semblait ne pas pouvoir toujours le définir toujours de la même façon… Ceci  malgré les dizaines de bouquins engloutis sur le sujet, les conférences à foison, et les débats animés jusque tard dans la nuit.

Figurez vous que cette impression est restée, mais s’est expliqué grâce à toutes ces rencontres :  le commerce équitable est beau, et peut marcher car il est avant tout fondé sur l’interprétation personnelle que chacun s’en fait. C’est bien d’ailleurs une preuve d’équité, et ce n’est donc pas un hasard si toutes les grandes organisations du commerce équitable travaillent ensemble, malgré des différences d’idéologies.  Le seul point commun de tous ces commerces équitables, serait donc de faire agir le producteur, devenant ainsi « prod’acteur » en alter égo de son lointain cousin : le consom’acteur.

Je vous encourage à tenter vous aussi l’expérience, celle-ci fut réellement apaisante et tellement stimulante.  Si j’ai pu le faire, alors vous aussi, et cela serait avec plaisir que nous vous aiderions.

J’ai voulu aller chercher des réponses à des dizaines d’interrogations que j’avais … je ne savais pas que j’allais recevoir des réponses par milliers…

 

Remerciements


A toutes les petites mains

 En préambule de ces remerciements j’aimerai profiter de cette occasion pour vous dire que ma principale leçon de ces rencontres est que nous pouvons réaliser nos rêves les plus fous, et que nous en sommes tous capables.  Comme me l’ont si bien justement démontré ces producteurs : l’optimisme sur le futur doit être de rigueur pour que notre avenir soit meilleur.

En tout premier lieu, je tiens à remercier une femme malheureusement partie trop tôt, mais sans qui je ne serai pas là… Promis : on fera ce qu’on peut !

Je tiens aussi à remercier tout particulièrement l’équipe d’Alter Eco, en tout premier lieu Nicolas, Eric et William. Et je n’oublie pas Tristan Lecomte éternel fondateur d’un esprit d’entreprise qui perdurera j’en suis sur ! Merci à eux de nous  montrer  qu’on peut commencer à changer le monde.  La recette : comme pour le café : de la bonne humeur et du militantisme ! (d’ailleurs les Alter Eco boys & girls ne seraient-ils pas considérés comme « Ze Militants du Bonheur » ?)

En parlant de bonheur, j’en profite pour remercier Guillaume Nataf , le président  et fondateur de l’association ekitinfo.org ainsi que ses membres. Cette mine d’informations sur l’équitable est une véritable perle rare qu’il faut préserver à tout prix… Une petite révolution est en marche de ce côté.

Et bien sur un grand merci à tous les lecteurs de cet article  et à ceux qui militent chaque jour pour ce commerce qui pourrait bien changer le monde.

Enfin je tiens à remercier tous ces producteurs sans qui nous ne pourrions sans doute pas rêver.

J’ai vécu une belle aventure humaine, la plus équitable de ma vie.

« Pour changer le monde, le nôtre : vivons nos rêves et osons rêver ! »


Didier Reynaud

Retrouvez très prochainement sur le blog bien d’autres articles de Didier qui rentreront plus en détails sur sa visite de COCLA et ses rencontres avec les producteurs !

4 Commentaires pour ce billet

  • La suite tant attendue….ça donne vraiment envie de changer le monde, en faisant ce que l’on peut…Bravo à Didier pour ce rapport incroyable sur son aventure, bravo à Alter Eco pour son soutient. Peut être un peu court…je ne suis pas contre 2 ou 3 articles en plus (je dis ça je dis rien moi)

  • Merci Didier pour cette belle série d’articles.
    C’est de la pure chaleur humaine!
    Merci aussi à Alter Eco de donner la parole à Didier!

  • Bonjour à tous !

    Nous avons prévu de mettre prochainement bien d’autres articles de Didier ! Des articles qui rentreront bien plus en détail sur ses rencontres avec les producteurs de la coopérative COCLA.
    Didier nous fera part des témoignages des producteurs sur l’impact du commerce équitable dans leurs vies…

    Suivez donc l’actualité de notre blog !

  • Sympa les photos ;)

    J’imagine que tu compte y retourner?

Laisser un commentaire