embedded by Embedded Video

Alter Eco à Karmaling !

Ci-dessus, une vidéo de l’intervention filmée de notre présence à l’Institut Karma Ling où nous expliquons en quelques minutes notre mission au sud mais également au nord ainsi que notre soutien à des initiatives comme celle d’Ekta Parishad pour accompagner un changement sociétal venant des personnes les plus humbles (humbles dans le sens où elles sont restées connectées à une forme « d’essentiel »…).

Des rencontres enrichissantes…

Ces personnes nous les rencontrons souvent à travers nos voyages dans les coopératives où nous pouvons constater de manière pragmatique qu’une vie avec un lien fort à la terre, ainsi qu’une dignité humaine respectée (avec des producteurs pouvant se projeter dans l’avenir, envoyer leurs enfants à l’école…) et un fort tissus social (avec de nombreuses fêtes avec leurs familles, voisins et communautés…) permets aux producteurs d’avoir une vraie joie de vivre que nous avons la chance de pouvoir partager.

La rencontre du Nord et du Sud…

Une prochaine forte étape sera de pouvoir organiser la rencontre entre des producteurs français et des producteurs indiens à l’occasion de la marche initiée par Rajagopal (Leader d’Ekta Parishad…). C’est à ce titre que nous avons présenté Alter Eco et notre soutien à la marche à Genève où était rassemblé de nombreuses ONG ainsi que Rajagopal. Avec comme objectif d’expliquer pourquoi nous défendons des producteurs au sud mais également au nord et la nécessité de créer des synergies entre les deux. Sans gommer les différences existantes entre les problématiques au nord et au sud, il existe des enjeux communs avec la défense d’un mode agricole de type polyculture, l’importance vitale du commerce équitable et de l’agriculture biologique mais également la nécessité de défendre le droit et l’accès à la terre pour les producteurs dans le monde.

3 Commentaires pour ce billet

  • Merci Laurent pour ces précisions, j’ai beaucoup appris dans cet article et la vidéo!
    La mission d’alter eco est plus claire pour moi car je n’avais pas bien mesuré l’importance des producteurs du Nord dans la mission.
    A+!

  • Merci ! J’adore ce que vous faites !

  • Hiya, I’m really glad I have found this information. Today bloggers publish only about gossips and web and this is actually annoying. A good blog with interesting content, that’s what I need. Thanks for keeping this web site, I will be visiting it. Do you do newsletters? Cant find it.

Laisser un commentaire