<p>


Chaque année depuis 10 ans, durant la Quinzaine du Commerce Equitable, tous les acteurs engagés se mobilisent pour sensibiliser le public.
Un événement désormais incontournable pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur les coopératives au Sud, s’interrogent sur l’alternative que représente le commerce équitable et son impact sur les producteurs et plus largement, souhaitent repenser leur façon de consommer.

Comme tous les ans, Alter Eco invite des producteurs partenaires pour aller à la rencontre des consommateurs, participer à des conférences, échanger avec le public. Cette année, ce sont deux amis éthiopiens qui nous rendent visite : Berhanu Legesse Hailemariam et Tilahun Garsamo Ganbura, tous deux engagés dans la production et la commercialisation d’un café biologique d’une qualité exceptionnelle. Durant cette quinzaine, ils auront l’occasion de rencontrer les agriculteurs français de la CORAB, partenaires d’Alter Eco, découvrir le travail de vignerons dijonnais, échanger avec les distributeurs au Luxembourg et vivre 15 jours en compagnie de l’équipe Alter Eco (on leur souhaite bon courage !).

Cet événement qui rassemble et fédère tous les acteurs, à l’image de la grande FairPride organisée à l’initiative d’Artisans du Monde à Paris ce samedi 21 mai, doit cependant avoir un impact durable. La consommation responsable ne doit pas se limiter à quelques achats de produits issus du commerce équitable pendant ces 15 jours. Si l’on souhaite vraiment avancer ensemble et faire du commerce équitable une alternative crédible et viable sur le long terme, l’engagement se doit d’être quotidien. Nous sommes tous les porte-paroles de cette vision différente, plus juste et tout simplement plus humaine.

La quinzaine, c’est tous les jours !

5 Commentaires pour ce billet

  • merci à vous d’être venus chez Prisma. J’aurais vraiment apprécié de pouvoir plus parler avec les producteurs.

    A très vite.

    Vincent

  • Bonjour Vincent,

    Merci à Prisma de nous avoir accueillis !
    Amicalement,
    Eric

  • J’ai entendu “au hasard” un reportage trés instructif sur Inter entre les producteurs ethiopien et la coopérative francaise, sur une approche partagée de la gestion de l’eau et l’agriculture bio. une belle leçon DU sud vers le Nord, pour une fois. Avez vous une piste pour me procurez cette interview à diffuser largement.

  • Bonjour Christiane,

    Il s’agissait de l’émission Service Public d’Isabelle Giordano du vendredi 27 mai. Vous devez pouvoir la télécharger facilement sur le site de France Inter…

    A bientôt
    Nicolas

  • Merci Nicolas, il me semble vraiment interessant de relayer cet émouvant et enrichissant échange.

Laisser un commentaire