Participez au grand concours « futur équitable » organisé par Ekitinfo.org et MaPauseCafé.net et gagnez 1000 € de produits équitables !

Pour participer, rien de plus simple :

1ère étape : du 1er février au 1er avril, réalisez un photomontage ou un dessin d’un nouveau produit issu du commerce équitable que vous aimeriez bien voir apparaître en magasin dans l’avenir

2ème étape : publiez ensuite votre photomontage/dessin sur le site du concours « Le futur du commerce équitable » à l’adresse suivante : http://www.ekitinfo.org/communaute/concours/le-futur-du-commerce-equitable

A partir du 2 avril et jusqu’au 1er mai, les internautes voteront sur le site du concours pour les meilleures réalisations. Les trois premiers lauréats remporteront alors 1000 € de lots équitables.
En parallèle, un jury constitué de personnalités du monde du commerce équitable (Ann Gisel Glass, Corinne Gendron, Eric St Pierre…)  élira deux photomontages/dessins qui seront mis à l’honneur sur le site expert du commerce équitable Ekitinfo.org et le blog collaboratif MaPauseCafé.net !

En tant que partenaire de ce concours, nous avons participé à titre d’exemple, nous vous proposons un camembert pas comme les autres : bio, équitable et dont les émissions carbones seraient compensées via un programme de reforestation en Amazonie.

Le militant, est  un camembert au lait cru bio, moulé à la louche et réaliser avec amour par les petits producteurs français de la CRCBN (Coopérative régionale de Camembert Biologique Normand). Le camembert de Normandie est de nos jours plus qu’un fromage, il est devenu avec le temps l’un des symboles de la gastronomie française. Un camembert qui serait équitable contribuerait à renforcer l’idée d’un militantisme bien français.

Alter Eco et bien d’autres organisations de commerce équitable ont joué le jeu, il ne manque plus que vous !

JE PARTICIPE AU CONCOURS FUTUR DU COMMERCE EQUITABLE !


5 Commentaires pour ce billet

  • Je trouve que le camembert “Le militant” irait très bien avec un autre photomontage : la baguette équitable. D’ailleurs on y retrouve le logo d’Alter Eco : http://www.ekitinfo.org/communaute/concours/le-futur-du-commerce-equitable/la-baguette-un-embleme-equitable

  • En effet, quelle bonne idée de pouvoir déguster du camembert équitable avec du pain lui aussi équitable !

  • sauf que le pain équitable existe déjà ! Celui avec la mention Nature et Progrès par exemple : http://www.natureetprogres.org/

  • Depuis environ 3 ans il n’existait quasiment plus de camembert bio au lait cru… Depuis le rachat d’Isigny ste mère par Lactalis, le camembert au lait cru a été arrêté pour faire du camembert au lait micro filtré, ce qui est toujours mieux que le le lait pasteurisé (lait chauffé perdant notamment les bactéries qui donnent ce gout si extra et fort au fromage) mais moins bien que le vrai fromage au lait cru (qui n’a subi aucune transformation) qui fleure bon la ferme.
    Je vous conseille à ce titre l’excellent documentaire assez connu “Ces fromages qu’on assassine” montrant le lobby de l’industrie laitière pour tuer nos fromages de terroir au lait cru pour leurs sacrosaints objectifs de rentabilité!
    Il existe aujourd’hui une petite fromagerie qui en fait en bio mais trop petite pour répondre à la demande et une autre fromagerie mais pas en bio…
    Donc très contente qu’Alter Eco puisse faire re-fabriquer ce fromage qui n’existait quasiment plus en bio….
    Quant au pain il existe déjà: bio, équitable et local en IDF!

  • @ l’épicier et Caroline : merci pour vos remarques instructives. Cela confirme la nécessité de développer un camembert bio et équitable qui sauvegarderait la qualité et l’authenticité de ce fromage très industrialisé aujourd’hui.

Laisser un commentaire