Notre Fondateur Tristan Lecomte est actuellement petit producteur  de riz en Thaïlande, en pleine période de récolte, c’est tout naturellement que nous avons décidé de vous parler des principales variétés de riz !
Aujourd’hui, le riz est la céréale la plus consommée dans le monde après le blé. On compte plus de 120 000 variétés de riz ! Les différences portent principalement sur la morphologie de la plante et du grain. Ainsi il existe trois grands types de grains :

•    Le riz à grain long, généralement supérieur à 6 mm, il est léger, non collant et se sépare facilement (il existe cependant des riz glutineux à grain long au Laos et en Thaïlande).

•    Le riz à grain moyen et court, entre 5 et 6 mm, il est plus court et plus gonflé que le riz à grain long.

•    Le riz à grain court ou riz à grain rond est assez large avec 2,5 mm d’épaisseur pour  4 à 5 mm de longueur.

Examinons maintenant de plus près 4 principaux types de riz :

  • Le riz brun ou riz complet : c’est un riz entier dont on a débarrassé l’enveloppe extérieure fibreuse et non comestible mais dont on a conservé le germe (l’embryon) et le son (l’écorce du riz) qui le rendent plus nutritif que le riz blanc. Ce riz est souvent appelé « riz cargo » car il est principalement transporté par bateau.
  • Le riz blanc : c’est un riz qu’on a décortiqué et poli. Il a perdu une bonne partie de ses éléments nutritifs. Il contient ainsi moins de magnésium, de zinc, de fer et de fibres que le riz brun.
  • Le riz rouge : c’est un riz complet avec une couche de son rouge. Une variété de riz qu’on trouve entre autres au Bhoutan, en Himalaya et en Thaïlande.
  • Le riz noir : c’est un riz complet avec une couche de son noire. On trouve cette variété de riz à Bali, en Chine et en Thaïlande. Ce riz est surnommé « riz vénéré » ou « riz interdit » car autrefois il était uniquement réservé à l’Empereur de Chine. Selon une étude des chercheurs de l’Université de Louisiane, le riz noir serait riche en antioxydant, ce qui confèrerait à la  céréale une fonction de prévention contre les cancers et les maladies cardio-vasculaires.

Alter Eco lutte au quotidien contre l’uniformisation du goût, nous avons ainsi fait le choix d’importer ces 4 variétés de riz de Thaïlande. De cette manière, nous contribuons à offrir des débouchés à des petits producteurs en leur permettant  de continuer à cultiver des espèces ancestrales comme le riz rouge ou le riz noir. En effet, en manque de débouchés, certains producteurs décident de ne cultiver qu’une seule et même espèce de riz blanc qui est alors achetée en grande quantité par des importateurs pour qui l’uniformisation du goût est synonyme de réduction des coûts.

En vous proposant des produits méconnus et traditionnels, nous souhaitons partager avec vous le plaisir de la découverte et promouvoir un monde pleins de saveurs, de diversité et de couleurs !

Découvrez toute notre gamme de riz bio et équitables, en cliquant ici !

Et pour suivre les aventures de Tristan en tant que petit producteur de riz, c’est ici !

8 Commentaires pour ce billet

  • Comment se procure -t-on le germe de riz rouge ; est-ce différent du germe de riz rouge; merci de m’éclairer si possible .

  • erreur sur la question précédente”Est-ce différent de LA LEVURE DE RIZ ROUGE”

  • Merci pour votre intérêt à en savoir plus sur le riz rouge !
    La levure de riz rouge n’a pas de lien direct avec le riz rouge. En fait on fait fermenter sur du riz une variété de levure rouge (Monascus purpureus).

  • on en apprend beaucoup sur le riz ! très intéressant !!!

  • article complémentaire effectivement ;-) Les 4 riz sont produits et exportés par la coopérative de Surin!

  • Thanks for the tips shared in your blog. One more thing I would like to say is that weight reduction is not about going on a dietary fads and trying to get rid of as much weight as you can in a few months. The most effective way to lose weight naturally is by having it slowly and gradually and following some basic tips which can help you to make the most from your attempt to lose fat. You may learn and already be following some of these tips, but reinforcing expertise never hurts.

  • Moi qui ne connaissais pas la différence entre le riz rouge, noir et le blanc…je me suis arrêté qu’à la couleur…merci pour ces précisions très “nutritives”
    = +1 personne s’endormira moins bête ce soir^^
    Bonne soirée!!!

  • Merci pour votre commentaire qui nous prouve que cet article a été utile ! Très bonne soirée !

1 Trackback or Pingback pour ce billet

Laisser un commentaire