21 décembre

HARVEST !

Neuf membres de l’équipe Alter Eco sont partis cet automne récolter le Rooibos en Afrique du Sud. Pierre, notre Commercial Centre revient sur cette expérience qui l’a profondément marquée.

Ensemble au quotidien mais sans se voir. Nous avons alors décidé d’aller à leur rencontre, chez eux, en Afrique du Sud.
Début décembre, les 60 petits producteurs de la coopérative Heiveld récoltent le Rooibos, plante endémique des hauts plateaux du Bokkeveld. Oopie Hen, Martins, Hugo et leurs amis petits producteurs nous ont fait confiance et nous ont laissé  une semaine avec eux, serpe à la main, récolter le fruit de leur travail. Nous avons vécu et travailler à leur rythme, en plein été, dans leurs champs au milieu de nulle part, sous le soleil brulant des hauts plateaux désertiques. Ce fut une belle aventure humaine aussi bien pour eux que pour nous.

En l’espace d’une semaine, nous avons vécu tellement de choses…

Au contact des petits producteurs, nous avons découvert une vision de la vie à la fois simple et pleine de sagesse. Approchant l’essence de l’homme, c’est la sobriété heureuse que nous avons trouvée. Une simplicité qui nous rapproche de ce qui est essentiel : être relié aux autres, à la nature, avec harmonie et humilité.

Ainsi, cette récolte fut une expérience très forte, un peu comme le disait Neil Young dans sa chanson « Heart of Gold » (cœur d’or) dans l’album Harvest : “Je veux vivre, je veux donner. J’ai traversé l’océan à la recherche d’un cœur d’or et j’ai voyagé à l’intérieur de mon esprit et cela (…) me pousse à continuer ma recherche d’un cœur d’or.

Découvrez le diaporama photo de l’équipe Alter Eco en Afrique du Sud en cliquant ICI !

9 Commentaires pour ce billet

  • J’en étais ! et je confirme… énorme !!! Merci pour ce retour Pierrot !

  • J’en étais aussi! et je n’ai qu’une seule envie: retourner m’assoir sur le rocher de Melkraal pour regarder encore une fois le soleil se coucher et chanter avec Tempie autour du feu sous les étoiles !! Encore merci à tous les producteurs pour leur accueil chaleureux et tous ces bons moments passés ensemble

  • Excellent ! bravo à tous, les jeunes ! Bravo pour votre engagement ! mais y’a pas assez de photos !!! ;-)

    on peut venir la prochaine fois ?

  • YESSSS!! On VEUT VENIR!!

  • La richesse de votre expérience est le reflet de vos qualités !
    Quelle belle initiative, merci et que cela puisse se faire encore un peu partout.

  • Nous avons tous envie de renouveler cette expérience de récolte chez les petits producteurs!
    Par contre, vous le comprendrez, il n’est pas certain qu’une équipe d’Alter Eco parte chaque année en Afrique du Sud….
    Mais nous vous invitons fortement à rendre visite aux producteurs de Rooibos qui vous accueilleront les bras ouverts!
    Pour cela rien de plus simple, suivez le guide, ici ->
    http://www.dailymotion.com/video/xatiaw_commerce-equitable-presentation-d-u_lifestyle

  • @ Damien de Tinkuy : nous avons mis le diapo à jour avec plus de photos !
    Découvrez les sans plus tarder : http://www.altereco.com/_data/DIAPORAMA/equipe_rooibos_as/index.html

  • Une expérience formidable je confirme! Je partais avec l’objectif de vivre des moments forts avec les producteurs, c’est plus que réussi, l’aventure humaine était plus qu’enrichissante! De retour d’un voyage comme celui ci, il y a plein de choses à retenir, l’humilité et la sagesse des producteurs, l’atteinte du bonheur par la simplicité et le rapprochement avec la nature, la richesse des paysages du Bokkeveld, la joie de vivre de ces gens qui prennent le temps de vivre l’instant présent, l’amour et le respect des producteurs pour leur plante, leur facilité à manipuler la serpe et à faire des bandles (botte de rooibos qui fait plus d’une dizaine de kilo)… il a suffit d’à peine 1 journée pour s’immerger et se sentir comme en famille avec eux. Bref une expérience qui ne laisse pas indifférent ça c’est sûr!

  • Moi aussi, j’y étais !!!!! Expérience inoubliable, avec des gens formidables! Nous avons étaient accueilli comme des rois !!! Je ne trouve même pas les mots exprimer ce que l’on à vécu, mais si un jour vous avez l’occasion de vivre une expérience comme celle ci, foncez!!!! Ce voyage restera pour moi mémorable! Et j’attends avec impatience de repartir!!!

Laisser un commentaire