Photojournaliste canadien, Éric St-Pierre est spécialisé dans le commerce équitable depuis 1996. Il a parcouru le monde à la rencontre des producteurs défavorisés et des coopératives insérées dans le système du commerce équitable. Il publie aujourd’hui un livre magnifique au service des producteurs et de la valorisation de la terre et de leur travail.

Nous l’avons rencontré récemment car il souhaitait partager avec nous son projet, et nous présenter son dernier livre, « Le Tour du Monde équitable, des femmes et des hommes qui sèment l’espoir », publié aux Editions de L’Homme. Premier contact avec son ouvrage : la couverture et le sourire de Phak Phum, producteur de riz en Thaïlande que nous rencontrons à chacune de nos visites sur place. Un lien fort se crée immédiatement avec son travail. A chaque page tournée, nous plongeons dans l’univers des coopératives et de nombreux visages et scènes de travaux agricoles nous rappellent nos diverses rencontres avec les producteurs.

Nous souhaitons vous présenter ce livre, disponible sur notre boutique en ligne www.nosmeilleurscourses.fr , à la fois pour la qualité des images et l’émotion qui se dégage de son travail (350 photographies prises dans 15 pays du Monde) , mais également pour le caractère pédagogique qu’il contient.

Précisons en effet que ce livre n’est pas seulement un travail artistique de grande qualité, Eric St-Pierre a pris soin d’apporter des éléments pédagogiques et factuels pour chaque filière présentée : riz, cacao, sucre, café,… il présente les enjeux des filières, donne des informations sur l’évolution des cours des matières premières et, à travers les différentes coopératives présentées, illustre l’impact du commerce équitable pour les agriculteurs du Sud.

Un grand merci à Eric St-Pierre de nous avoir présenté son travail, véritable hommage aux agriculteurs tout autour de la planète qui sèment l’espoir, travaillent la terre et nourrissent le monde.

2 Commentaires pour ce billet

  • Yes, très intéressant de diffuser ce regard indépendant sur “ces hommes et femmes qui sèment l’espoir”. Le bouquin, casi “photoreportage” est une vraie ode aux Hommes et leurs terres. Eric Saint Pierre a passé 8 ans de voyages pour le construire, dont casi 2 ans sur le terrain si je ne me trompe pas. Je crois qu’il y a 14 filières présentées dedans, donc un bon moyen de mettre en avant les petits producteurs d’autres denrées, moins connues, mais qui permettent via le commerce équitable, leur propre développement. A quand un film/docu indépendant sur le commerce équitable VS commerce international conventionnel ? I’am waiting …

  • Je pense que j’ai trouvé mon prochain livre :)

Laisser un commentaire