salon du chocolat_blog

Du 28 Octobre au 1er Novembre 2010 se tiendra à Paris – Porte de Versailles la 16ème édition du Salon du Chocolat !
Cette année, pour fêter l’année de la Biodiversité, le Développement Durable est mis à l’honneur !

Les organisateurs ont souhaité participer à la sensibilisation des consommateurs en mettant en avant les produits biologiques et issus du commerce équitable. Vous pourrez  donc découvrir et déguster pendant 5 jours du chocolat bon, bio et équitable !
Alter Eco sera présent sur les stands A18 et  A19.

En tant que partenaire de cette édition 2010, Alter Eco mettra en place une opération originale permettant aux visiteurs de parrainer la plantation d’un arbre au sein même des parcelles de cacaoyers des petits producteurs de la coopérative péruvienne Acopagro.

Un programme de reforestation pour soutenir les producteurs de cacao

C’est suite à un plan d’éradication et de substitution de la coca par le cacao que la coopérative Acopagro a été créée en 1987, pour aider les petits producteurs de la région à cultiver le cacao et se regrouper dans une organisation collective.
Alter Eco a mis en place avec les petits producteurs d’Acopagro un programme de reforestation leur permettant de préserver leur environnement fortement touché par la déforestation. A ce jour, plus de 500 000 arbres ont été plantés dans l’Alto Huayabamba.
Cultivés dans un système agroforestier, les cacaoyers nécessitent beaucoup d’ombre et une bonne circulation de l’eau dans le sol, deux conditions que la présence d’arbres permet de favoriser. L’enjeu de ce programme est donc environnemental mais également économique, permettant d’augmenter la qualité du sol, la productivité des cacaoyers et ainsi mieux valoriser la terre des petits producteurs.

Du champ à la tablette :

Alter Eco mettra également en avant une exposition photographique présentant la filière cacao :
les producteurs, la récolte, la transformation…  Vous saurez tout sur les différentes étapes du champ à la tablette !
L’une des étapes lors de la fabrication du chocolat est d’une extrême importance. C’est au cours de cette étape que la pâte de cacao prend toute sa finesse, perd son acidité et obtient sa fluidité…

De quelle étape s’agit-il ?

Les 5 premières personnes qui répondront juste à cette question (via un commentaire sur cet article) recevront une invitation gratuite pour le salon !

16 Commentaires pour ce billet

  • Attendez, je n’en reviens pas, aurais-je gagné?!
    Youhou, je suis la plus heureuse des chocophiles =D.

    J’ai hâte de recevoir le mail me confirmant ce que je pense =)
    Merci pour ce concours!

  • je suis une fervente consommatrice de chocolat alter eco, et venir vous voir au salon du chocolat me ferait vraiment plaisir !

  • depuis que la légistatation permet aux “chocolatiers” de mettre dans leur chocolat des graisses autre qye lle beurre de cacao, je n’achète que des tablettes BIO

  • chouette, j’espère bien être la 5ème! et je suis une grande fan de votre chocolat noir aux écorces de citron . A bientôt sur votre stand!

  • cette étape s’appelle le conchage ! ;)

  • Merci pour nous donner la chance, amateur de chocolat alter eco, de venir à cette manifestation.
    L’étape se nomme le conchage.
    a bientot

1 Trackback or Pingback pour ce billet

Laisser un commentaire