SARAYAKU EQUATEUR 2009

José Gualinga, représentant du peuple Kichwa de Sarayaku (Amazonie, équatorienne) sera en France en Octobre 2010. Ce peuple lutte depuis plus de 30 ans contre la destruction de la forêt Amazonienne par les compagnies pétrolières. Les moyens qu’il met en oeuvre sont pacifiques : juridiques, médiatiques et symboliques ; il plante, à la limite de son territoire, des arbres dont la canopée fleurie, visible du ciel, protège des milliers d’hectares de forêt primaire. C’est le Chemin de Fleurs de la Frontière de Vie symbole de paix. En avril 2010, les dangers redoublent et trois Indiens sont gravement blessés en défendant leur territoire.

Ci-dessous l’ensemble des évènements prévus lors de la présence de José Gualinga :

> Spectacle de l’Orangerie de Bagatelle, le samedi 2 octobre ; de nombreux artistes offrent leur talent, en particulier Marc Vella et le piano de sa caravane amoureuse… Attention nombre de places limité et inscriptions sur sarayaku@parolesdenature.org

> L’exposition des artistes plasticiens, à la mairie du 2ème arrondissement.
Le vernissage, mardi 5 octobre, est libre mais nécessite une invitation, par inscription sur sarayaku@parolesdenature.org
Vers 19h00, les performances du vernissage commenceront. Ce sera riche de surprises…

> Des conférences notamment celle du mercredi 6 octobre http://www.frontieredevie.fr/img/conferences.pdf

Plus d’information sur le site Internet de Frontière de Vie :
http://www.frontieredevie.net/

2 Commentaires pour ce billet

  • Bravo à l’association Frontière de vie que je viens de découvrir en lisant ce post. C’est touchant, inquiétant et cruel car on comprend bien sur leur site que le peuple de Sarayaku est en train d’être supprimé. C’est important de les soutenir ainsi en France.
    Et ca ne m’étonne pas que Marc Vella y participe. J’ai eu la chance de le voir en concert cet été, en pleine nature, au milieu de nulle part dans le Lot. Cette Caravane amoureuse est vraiment incroyable… On ressort de ses « concerts-interactifs » plein de vie, d’Amour, d’espoir et d’énergie ! Idéal pour commencer ces rencontres.
    Fonçons !

  • Merci Pier pour votre soutien envers les Indiens Kichwa de Sarayaku !
    Cet événement mérite d’être partager. J’invite donc toute personne sensible à la cause de ces Indiens et au projet “Frontière de Vie” d’en parler autour d’eux ! Merci à vous !

Laisser un commentaire