Après l’Eole Water (l’éolienne qui transforme l’air en eau potable), nous vous présentons maintenant les arbres artificiels capteurs de CO2 ! Cette solution imaginée par Klaus Lackner, chercheur américain à l’Université de Columbia, est présentée comme l’un des meilleurs moyens pour stopper le réchauffement climatique. Chaque arbre éliminerait 10 tonnes de CO2  par jour, soit 3 650 tonnes chaque année, soit l’équivalent des émissions de 20 000 voitures ! On vous passe le détail du fonctionnement* et des doutes sur la réelle efficacité du système… Ce n’est point le sujet du post.

Ce qui nous interpelle, c’est que les solutions pour lutter contre le réchauffement existent et sont clairement identifiées : reforestation, déforestation évitée, adopter des modes de vie plus respectueux de l’environnement… Et le génie de l’homme devrait maintenant être mis au service d’une volonté commune pour préserver notre biodiversité dont l’homme fait partie (cf. post “L’Homme au coeur de la biodiversité”).

Penser que la solution doit être artificielle (au sens étymologique du terme : non naturel et fabriqué par la main de l’homme), c’est ne pas comprendre la profonde remise en question que nous devons tous faire et fuir les responsabilités auxquelles nous avons à faire face.

On oublie trop souvent que les arbres n’interviennent pas uniquement dans le stockage du carbone (ne les réduisons pas à cette pure utilité technique) mais comme un élément clé d’un écosystème : condensation qui forme les nuages, émissions de bactéries en forêt tropicale autour desquelles se forment les gouttes de pluie. Outre la liste qui pourrait faire 3 pages, les exemples précédents montrent que les forêts tropicales sont la climatisation de notre monde. Sans arbre, notre monde tel que nous le connaissons n’existerait pas. Mais prenons garde, la Terre n’a pas forcément besoin de nous pour s’autoréguler : si notre espèce devient un parasite pour l’écosystème, alors notre survie pourrait être menacée (lire à ce sujet La théorie de Gaia de James Lovelock). Arrêtons donc de chercher les solutions car elles sont déjà présentes : dans un premier temps, dans le changement de nos mentalités, et bien sur, dans un second temps, via une vie plus respectueuse de notre écosystème… Nous devons nous réconcilier avec Dame Nature, prendre soin d’elle, la respecter et vivre en harmonie avec elle.

————————————————————————————————

* Lire l’article du Figaro expliquant le fonctionnement des arbres artificiels.

6 Commentaires pour ce billet

  • Sans compter l’agressivité que suscitent ces installations dans le paysage. Ils devraient encore rajouter une pub à chaque arbre artificiel, histoire de se dire qu’ils ont rentabilisé tout ce qu’ils pouvaient.
    Vraiment, non merci !

  • Enfin, la science permet de réparer un peu les dégâts que ses fruits ont causé. y’a plus qu’à espérer que ça ce développe !
    Petite crainte quand même vis à vis des gens qui pourraient se laisser aller du fait de ces panneaux, “cool y’a des panneaux, je peux rouler comme un con” :s
    pour l’esthétisme… sur la photo ils sont sur un autoroute, c’est déjà moche, donc ça va bien avec je trouve ^^ au delà de ça, je trouve la pollution visuelle risible face aux bénéfices.

  • Des arbres artificiels pour la planète? On se mord peut-être un peu la queue non? En mon sens, la solution est bien plus simple, et moins artificielle…

  • En attendant que les gens se bougent le cul c’est plutôt pas mal je trouve. Mais bon… si on pouvait éviter de dépenser des millions ça serait bien aussi.

  • L’idée me semble vraiment intérressante. Sachant que le CO2 récupéré pourra servir après comme hydrocarbure -créant ainsi un “cercle virtueux” même si le terme parait tout de même excessif- on entrevoit de belles perspectives pour l’avenir. Il n’y a plus qu’à esperer que les enjeux financiers sauront faire profil bas devant le potentiel de cette nouvelle découverte.

  • Arbres artificiels et puis quoi encore ! arrêtons plutôt le massacre des ethnies, des animaux et des forêts partout dans le monde … allez sur http://www.protegelaforet.com/petition_resultats.php signez et diffusez, c’est important

Laisser un commentaire