Non ce n’est pas une blague, c’est même une société bien de chez nous basée dans les Alpes de Haute Provence qui l’a mise en place ! La société Eole Water fabrique de l’eau à partir du vent ! Cette technologie unique est le fruit de 10 ans de recherche et de développement.

En effet, l’atmosphère terrestre est chargée d’humidité, c’est donc une immense réserve d’eau douce. L’Eole water utilise simplement l’énergie du vent pour liquéfier cette vapeur d’eau. Elle aspire l’air, qui est refroidi grâce à l’électricité générée par le vent, la vapeur d’eau est condensée puis filtrée. Voilà, l’eau qui en découle est prête à laconsommation ! Etant donné que le vent est le seul consommable, ce processus n’implique aucun rejet de CO2.

Ces éoliennes sont conçues pour fonctionner pendant plus de 15 ans et sont entièrement recyclables. La capacité maximum est d’environ de 50 litres par jour à 24 mètres et de plusieurs milliers de litres d’eau par jour en zone côtière. Tout dépend du vent et du climat de la zone où sont disposées les éoliennes. Son inventeur Marc Parent assure qu’il est possible de récupérer jusqu’à 1000 litres d’eau par jour.

Marc Parent a pour objectif la démocratisation de ces éoliennes sans impact sur l’environnement afin de pouvoir la rendre plus accessible et permettre ainsi l’accès à l’eau potable pour tous.

Aurait-on trouvé la solution miracle pour faire face aux sécheresses?

1 Trackback or Pingback pour ce billet

Laisser un commentaire